Mentor Graphics au Forum de l’Electronique : CAMCAD  traite rapidement les données CAO issues de différentes plateformes

HALL 7.2 Stand R98

A l’occasion du FORUM de l’Electronique qui se tiendra du 25 au 27 Septembre prochain, Mentor Graphics et ASTER Technologies, distributeur de la solution, présenteront l’offre CAMCAD.

CAMCAD a été acquis par Mentor Graphics pour compléter son offre CAO carte par un produit ayant fait ses preuves dans le domaine de la production.

CAMCAD permet en effet de traiter rapidement les données CAO issues de différentes plateformes en complément de celles de Mentor Graphics (BoardStation, PADS et Expedition), telles que celles de Zuken, Cadence, Altium, Protel ou Eagle ou celles disponibles dans des formats standard de fait tels que ODB++, GenCad, GenCam, IPC ou Gerber. A l’issue de cette phase de préparation, l’utilisateur est en mesure de visualiser, rechercher et compléter les données importées par la mise en œuvre de l’utilitaire BOM ConnectorTM : Cet utilitaire est capable de lire des fichiers BOM de n’importe quel format et d’assurer la liaison entre les systèmes ERP les plus utilisés : SAP, Baan, Navision et d’autres. Ceci permet d’ajouter différents attributs à chaque composant tels que des numéros de nomenclature interne, des informations de prix , de fournisseurs autorisés, des valeurs, des tolérances, et tout autres informations jugées nécessaires pour la production.

Toutes les données sont ensuite stockées dans un fichier unique d’extension CCZ : C’est à partir de ce fichier, que les analyses CAMCAD aux différentes étapes de la production sont réalisées.
En particulier l’analyse DFT/DFM peut être lancée afin de valider si les règles de positionnement de points de test, d’espacement entre composants, de dimensionnement des plages de report, des exigences liées aux épargnes de soudures, etc., sont bien respectées.

La création des écrans de sérigraphie est également réalisée à partir du fichier CCZ par le module Stencil generator : Ce module applique des algorithmes à base de règles afin de générer les écrans de qualité en combinant différentes stratégies de réduction basée sur des pourcentages, des distances absolues, ou l’assignation de formes spécifiques issues d’une bibliothèque de formes avec des propriétés particulières liées à la directive RoHS pour le sans plomb.

Enfin, le fichier CCZ complété des informations nécessaires est utilisé comme base afin de générer les fichiers permettant d’entrer sur les différents types de machines de production supportées : Machines de pose et testeur vision tels que Siemens, Juki, Fuji, Europlacer, Royonic, Viscom, Orbotech ou moyens de test tels que Agilent, Teradyne, Genrad, Takaya, Scorpion, TRI, Aeroflex et d’autres.

CAMDOCS 2.0, présenté en avant-première, permet aux utilisateurs de générer la documentation indispensable pour l’ensemble des opérations du processus. Cette génération est basée sur un moteur Microsoft WordTM et des projets pré établis dans lesquels des objets de toutes natures peuvent être intégrés. Cette automatisation permet aux utilisateurs de pouvoir disposer de l’ensemble de la documentation très rapidement. Une fonction de suivi des documents émis permet d’en gérer la diffusion et la validation des évolutions afin de répondre aux exigences qualité ISO du domaine.

Aster technologies, Distributeur de CAMCAD en France

La signature de l’accord de partenariat commercial signé avec Mentor Graphics permet à ASTER de compléter son offre pour proposer des solutions complètes de Design For X pour le test, la fabrication et la maintenance des cartes électroniques.

La suite des produits proposée par ASTER Technologies comprend :

  • TestWay pour l’analyse de testabilité électrique et l’optimisation de la stratégie de test.
  • CAMCAD pour l’analyse de testabilité en termes de positionnement physique des points de test, les analyses DFM production, la génération des programmes pour les machines de production (Testeurs (ICT, FTP, AOI) et machines de pose).
  • GOEPEL pour le test boundary scan (JTAG)
  • QUAD pour l’aide au diagnostic de faute, le suivi qualité et la traçabilité des opérations de fabrication.

Avec chacun de ces produits, la visualisation interactive schéma d’implantation / schéma électrique/ schéma synthétique est assurée par le produit QuadView aux fonctionnalités très novatrices développé par ASTER Technologies SAS. Le siège social d’ASTER Technologies est situé 55 Bis Rue de Rennes - Parc "Le Kléber" - 35510 CESSON-SEVIGNE. Tel : 02 99 83 01 01. Site Web : http://www.aster-ingenierie.com

A propos de Mentor Graphics

Mentor Graphics Corporation (Nasdaq : MENT) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de conception électronique, pour le matériel et le logiciel, offrant des produits, des services de conseil et une assistance technique reconnue aux sociétés internationales les plus performantes du monde dans le domaine de l'électronique et des semi-conducteurs. Fondée en 1981, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 825 millions de dollars US au cours des 12 derniers mois et emploie environ 4.300 personnes dans le monde. Le siège social mondial est situé 8005 S.W. Boeckman Road, Wilsonville, Oregon 97070-7777. Site Web : http://www.mentor.com/.

Pour informations complémentaires :

Alain Gautron, Aster Technologies, Tel : 02 99 83 01 01
Frédérique Dubs, Mentor Graphics, Tel : 0805113971