Flomerics annonce son initiative « EFD pour l’Enseignement »


Distribution des écoulements dans une pompe dans FloEFD version 7.3.

April 2007

Flomerics Group Plc. a annoncé son intention de mettre le logiciel de simulation de Mécanique des fluides pour les bureaux d'études, EFD (Engineering Fluid Dynamics), à la disposition des universités et des établissements d'enseignement supérieur du monde entier pour favoriser l'enseignement et la recherche. L'initiative «EFD pour l'Enseignement» lancée par Flomerics vise à garantir que les étudiants et les chercheurs en génie mécanique aient accès aux derniers logiciels de Mécanique des fluides utilisés par l'industrie. Contrairement aux logiciels de simulation numérique CFD (Computational Fluid Dynamics ou simulation numérique des écoulements fluides), EFD se fond dans les outils de CAO mécanique qu'utilisent communément les ingénieurs, sans nécessité de transférer les données. « Cette fonctionnalité unique permet aux utilisateurs d'éviter l'aspect le plus chronophage de l'utilisation d'un logiciel CFD » explique John Parry, directeur de la Recherche de Flomerics. « L'utilisateur n'a pas besoin de se familiariser avec une nouvelle interface, il n'y a pas d'exportation CAO et le maillage est entièrement automatisé. Ainsi les étudiants peuvent se concentrer sur l'apprentissage de la Mécanique des fluides plutôt que d'apprendre à se servir du logiciel. »

La gamme des logiciels EFD propose des logiciels d'analyse des transferts thermiques et des écoulements fluides, aux fonctionnalités complètes, associant toutes les étapes de la simulation en commençant pas la compréhension des données CAO, la définition des conditions aux limites fluidiques ou thermiques, la génération du maillage, la résolution et le post-traitement jusqu'à la génération de présentations des résultats, le tout dans un seul environnement logiciel :

  • FloEFD.Pro – EFD entièrement intégrée dans l'environnement Wildfire de Pro/ENGINEER ;
  • FloEFD.V5 – une solution CFD avec EFD entièrement intégrée dans l'environnement CATIA V5 et
  • FloEFD – un logiciel polyvalent d'analyse des transferts thermiques et des écoulements fluides avec CAO intégrée.

EFD présente des modèles physiques sophistiqués qui permettent de simuler un large éventail de situations rencontrées par les ingénieurs : des écoulements rampants non newtoniens aux écoulements de gaz supersoniques aux nombres de Mach élevés. EFD offre aussi plusieurs cas de validation détaillés et prédéfinis que les enseignants peuvent utiliser comme supports de cours. Mais surtout, contrairement à certains programmes CFD traditionnels, la version académique d'EFD comporte les mêmes fonctionnalités que la version commerciale, sans aucune restriction sur la création des modèles physiques, ni sur le maillage ; elle est donc idéale pour la recherche.

EFD est déjà largement utilisée dans l'enseignement. COSMOSFloWorks est un produit de SolidWorks mis au point par Flomerics qui s'appuie sur la même technologie fondamentale. Aussi est-il possible que les utilisateurs académiques de SolidWorks possèdent déjà COSMOSFloWorks.

EFD est disponible immédiatement pour les établissements d'enseignement et de recherche. Les lecteurs intéressés peuvent suivre une démonstration gratuite en ligne d'EFD

For further information, please contact:

Sylvie Boudoux
Branch Office Manager
Mentor Graphics Mechanical Analysis, France
Immeuble Le Pasteur
13/15 rue Jeanne Braconnier
Meudon La Forêt
, 92360
France

Tel: +33 (0)1 40 94 74 74
Fax: +33 (0)1 46 01 91 75