Mentor Graphics donne aux fabricants de PCB les moyens de se conformer aux directives sur les substances dangereuses

WILSONVILLE, Oregon, le 26 juillet 2005 - Mentor Graphics Corporation
(Nasdaq : MENT), leader sur le marché des solutions de conception de circuits imprimés (PCB), annonce le support d'outils PCB permettant aux fabricants d'équipements (OEM) de se conformer à la nouvelle Directive RoHS (Restrictions sur l'utilisation de certaines substances dangereuses). La solution de Mentor garantit la conformité des produits dès les premières étapes du processus de conception, éliminant ainsi les itérations coûteuses. Pour produire des circuits conformes et éviter les modifications onéreuses, les fabricants utilisent la bibliothèque de composants pour effectuer des recherches filtrées et adapter leur nomenclature.

Les données sur les composants capturées dans les systèmes DMS™ (Data Management System), LMS™ (Library Management System) et DxDataBook™ de Mentor permettent aux concepteurs de rechercher des matériaux/composants/pièces approuvés (c'est-à-dire exempts de certaines substances dangereuses) pour leurs conceptions PCB, mais également d'établir des nomenclatures sur les projets en cours pour résumer les substances dangereuses contenues dans leurs produits.

Directives RoHS

Aux termes des Directives RoHS (qui entreront en vigueur à partir de juillet 2006), les fabricants de produits électroniques devront apporter la preuve que leurs produits (ainsi que les composants, matériaux et pièces qu'ils contiennent) ne renferment pas les six substances interdites (par exemple, le plomb). Les fournisseurs de composants devront en outre indiquer la composition des pièces qu'ils livrent aux OEM. Enfin, l'intégration des données appropriées dans la base de données et l'apposition d'une marque sur les pièces conformes RoHS par les OEM permettront aux concepteurs de faire les bons choix.

"La directive n'entrera en vigueur que dans un an, mais de nombreux fabricants commencent à mettre en œuvre des processus, à développer une infrastructure et à intégrer des pratiques conformes RoHS à leurs méthodes de conception", déclare Henry Potts, vice-président et directeur général de la division Systems Design de Mentor Graphics. "Nous cherchons des solutions qui permettent à nos clients d'aborder plus efficacement l'ensemble du processus de conception."

Exigences associées aux matériaux des circuits

Mentor aide également ses clients à trouver des matériaux de substitution conformes à la Directive RoHS. Par exemple, pour satisfaire à la réglementation relative aux soudures sans plomb, les producteurs doivent désormais utiliser des matériaux différents pour les couches externes et internes des PCB. Les nouveaux matériaux doivent répondre à des caractéristiques électriques précises pendant les analyses de délai et d'intégrité des signaux. Les analyseurs automatiques de couches développés par Mentor, qui utilisent les données des fabricants, permettent aux concepteurs de modéliser rapidement et précisément les nouveaux empilages de couches hétérogènes et d'effectuer en un clin d'œil des analyses d'intégrité des signaux et EMI précises. Enfin, les produits de vérification du layout et de la fabrication Board Station®, Expedition® et PADS® de Mentor peuvent suivre des règles spéciales de placement des composants, ainsi que de nouvelles configurations de masques de soudure.

A propos de Mentor Graphics

Mentor Graphics Corporation (Nasdaq : MENT) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de conception électronique, pour le matériel et le logiciel, offrant des produits, des services de conseil et une assistance technique reconnue aux sociétés internationales les plus performantes du monde dans le domaine de l'électronique et des semi-conducteurs. Fondée en 1981, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 700 millions de dollars US au cours des 12 derniers mois et emploie environ 3 900 personnes dans le monde. Le siège social mondial est situé 8005 S.W. Boeckman Road, Wilsonville, Oregon (tél. 97070-7777) ; le siège de la Silicon Valley est situé 1001 Ridder Park Drive, San Jose, Californie (tél. 95131-2314). Site Web : http://www.mentor.com/

Mentor Graphics, Board Station, Expedition et DMS sont des marques déposées de Mentor Graphics Corporation. Tous les autres noms de sociétés ou de produits sont les marques déposées ou les marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.

Pour de plus amples informations, merci de prendre contact avec :

Debra Layton
Mentor Graphics
720.494.1043
debra_layton@mentor.com

Suzanne Graham
Mentor Graphics
503.685.7789
suzanne_graham@mentor.com