L'environnement de développement embarqué Nucleus EDGE d'Accelerated Technology supporte l'architecture PowerPC

RTS, Paris, France, le 5 avril 2005 - Accelerated Technology®, division de Mentor Graphics (Nasdaq : MENT), annonce que son environnement de développement logiciel Nucleus® EDGE sous Eclipse est à présent disponible pour l'architecture PowerPC. Les développeurs qui utilisent les processeurs PowerPC disposent ainsi d'une suite avancée complète d'outils embarqués qui leur permet de créer, compiler, déboguer et déployer rapidement et facilement des applications embarquées.

Supportant déjà la plate-forme ARM, l'environnement Nucleus EDGE a été étendu pour fournir à la communauté d'utilisateurs des processeurs PowerPC un outil logiciel tout en permettant de construire une large gamme d'applications (infrastructure sans fil, multiplexeurs DSLAM de nouvelle génération, stockage réseau, routage et commutation d'entreprise, impression et imagerie, télécommunications, etc.)

"Chez Eclipse, nous constatons l'utilisation croissante de notre plate-forme pour le développement de systèmes embarqués", déclare Mike Milinkovich, directeur de l'Eclipse Foundation. "Nous constatons que sa large adoption est due à la propagation d'outils existants basés sur Eclipse comme l'environnement Nucleus EDGE sur des architectures importantes comme le processeur PowerPC."

"Ce nouvel environnement rassemble, sur la plate-forme standard Eclipse, nos compilateur, débogueur, technologie UML et système d'exploitation en temps réel (RTOS) pour l'architecture PowerPC", poursuit Robert Day, directeur du marketing, Accelerated Technology Division, Mentor Graphics. "L'environnement Nucleus EDGE confère aux développeurs de processeurs PowerPC une intégration plus étroite des outils, un contrôle total sur la qualité et la stabilité de leurs applications, un contrôle total sur les cycles de commercialisation, des courbes d'apprentissage raccourcies et une plate-forme commune avec des outils de bureau."

Le logiciel Nucleus EDGE, à utiliser avec la plate-forme ouverte Eclipse, inclut une interface utilisateur graphique (GUI) intuitive comportant des didacticiels et des démos qui les guident dans le processus de développement. L'interface utilisateur (UI) plus réactive permet aux utilisateurs d'avoir recours à la GUI pendant que le logiciel Nucleus EDGE exécute une tâche de fond. Cette option est particulièrement utile pour le débogage d'applications volumineuses à cœurs multiples car, en général, les ingénieurs s'intéressent simultanément à différentes parties de leur application.

Grâce au gestionnaire de projet, à l'éditeur et au constructeur du logiciel Nucleus EDGE, les utilisateurs peuvent automatiser leur processus de construction. Les développeurs ont désormais la possibilité de configurer un ou plusieurs environnements de construction en spécifiant les options de compilation et de construction, ce qui leur confère un contrôle total sur plusieurs projets et leur permet d'effectuer des révisions rapides et faciles de leurs systèmes embarqués.

Conforme au paradigme de débogage Eclipse et offrant par conséquent une ouverture inégalée, le logiciel Nucleus EDGE fournit divers environnements de débogage. Par exemple, grâce au débogage sur hôte, les développeurs de logiciels peuvent tester une application en l'exécutant sur la machine hôte avant que le matériel final ne soit disponible ou même choisi. Ainsi, le codage commence plus tôt dans le cycle de développement. La simulation des jeux d'instructions et le débogage sur puce via JTAG permet ensuite aux développeurs d'exécuter leur code embarqué optimisé "réel" à partir du même environnement.

Le débogueur Nucleus EDGE fournit également toutes les options d'exécution et de contrôle mémoire de base, des fonctionnalités avancées de débogage telles que le débogage en mode exécution et la connaissance du noyau lors de l'utilisation d'un système d'exploitation en temps réel (RTOS), des traces temps réel, des outils de profilage, d'analyse des performances et de couverture du code pour les analyses de code sophistiquées. Enfin, ce débogueur offre aux développeurs de produits embarqués une véritable fonction de débogage multi-cœur pour déboguer la totalité de leur système embarqué, qu'il soit petit ou complexe.

L'environnement Nucleus EDGE supporte l'architecture PowerPC fournie par Freescale, Xilinx, IBM et AMCC. Le support DVS (Dynamic Variant Support) intégré au compilateur permet aux développeurs d'ajouter facilement de nouvelles variantes à la famille PowerPC. En outre, grâce à la technologie XML, les développeurs peuvent télécharger des mises à jour via e-mail.

Prix et disponibilité
Les licences de la suite complète de développement Nucleus EDGE sont vendues à partir de 3 000 dollars US par poste. Pour plus d'informations, merci de prendre contact avec Accelerated Technology au 800-468-6853.

A propos de Mentor Graphics

Mentor Graphics Corporation (Nasdaq : MENT) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de conception électronique, pour le matériel et le logiciel, offrant des produits, des services de conseil et une assistance technique reconnue aux sociétés internationales les plus performantes du monde dans le domaine de l'électronique et des semi-conducteurs. Fondée en 1981, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 700 millions de dollars US au cours des 12 derniers mois et emploie environ 3 850 personnes dans le monde. Le siège social mondial est situé 8005 S.W. Boeckman Road, Wilsonville, Oregon (tél. 97070-7777) ; le siège de la Silicon Valley est situé 1001 Ridder Park Drive, San Jose, Californie (tél. 95131-2314). Site Web : www.mentor.com

Implantée à Mobile (Alabama), Accelerated Technology, division de Mentor Graphics, dispose de bureaux de vente et de distributeurs dans le monde entier. La société axe sa stratégie sur les services aux développeurs de systèmes embarqués, en leur proposant un code source documenté et des systèmes d'exploitation en temps réel (RTOS) sophistiqués et libres de droit (sans royalty), notamment des logiciels de modélisation, des outils de prototypage, des cœurs de simulation (kernels), des middlewares et des outils de développement. La suite de produits d'AT raccourcit les délais de commercialisation et fournit une solution complète aux ingénieurs. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la société à l'adresse www.mentor.com ou envoyez un e-mail à embedded_info@mentor.com.

Mentor Graphics, Accelerated Technology et Nucleus sont des marques déposées de Mentor Graphics Corporation. Tous les autres noms de sociétés ou de produits sont les marques déposées ou les marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.