Mentor Graphics annonce le portefeuille d'outils de conception électrique/électronique le plus complet de l'industrie automobile

le 6 octobre 2005 - La société Mentor Graphics Corporation (Nasdaq : MENT) annonce qu'elle a étendu de façon significative ses offres, déjà couronnées de succès, pour le marché automobile et qu'elle lance la suite de solutions de conception électrique et électronique (E/E) intégrées la plus complète . Avec l'acquisition récente des solutions réseau automobiles Volcano et SystemVision™, nouvel outil de modélisation et de simulation destiné aux sous-systèmes mécatroniques automobiles, Mentor propose désormais les meilleurs outils destinés à la conception et l'analyse du système de distribution électrique et des faisceaux associés, aux systèmes/logiciels embarqués et aux solutions de conception de systèmes réseau embarqués.

Ces offres constituent la base d'une suite d'outils visant à répondre aux besoins de l'ensemble du processus de conception E/E automobile. La société Mentor annonce également qu'elle est désormais un membre Premium du consortium AUTOSAR, organisation qui travaille au développement d'un standard ouvert destiné à l'architecture technique automobile.

"La conception de systèmes automobiles se divise en deux composants essentiels : mécanique et électrique/électronique. Dans le domaine de la conception E/E, Mentor fait figure de pionnier, non seulement avec le portefeuille de produits le plus complet de l'industrie, mais également le plus important et le plus riche groupe d'ingénieurs spécialisés du marché", déclare Walden C. Rhines, PDG de Mentor. "L'avènement de nouveaux standards complexes comme AUTOSAR montre que le temps est venu de proposer une solution complète de conception électronique. L'offre Mentor est unique, car ses solutions répondent à une large gamme de besoins en matière de conception électrique et électronique automobile. Nous sommes persuadés que nos efforts et notre engagement confèreront à nos clients un avantage de taille au cours des années à venir."

L'acquisition de Volcano étend la présence de Mentor dans le réseau automobile
Avec l'acquisition de Volcano Communications Technologies, Mentor a étendu sa forte présence sur le marché de la conception de systèmes électriques et de faisceaux en se dotant de solutions de conception de systèmes réseau embarqués. (Voir le communiqué de presse intitulé Mentor Graphics complète ses solutions pour le marché automobile avec l'acquisition de Volcano Communications Technologies datant du 26 mai 2005). Volcano est un leader de l'industrie des solutions réseau et de communication qui supportent le développement de systèmes réseau embarqués. Parmi ses clients, on trouve Audi, BMW, Bosch, Visteon et Volvo.

SystemVision
SystemVision permet au concepteur de modéliser des systèmes et composants à l'aide d'un prototype virtuel et d'avoir recours à la simulation pour réaliser les analyses (des sous-systèmes électriques, mécaniques, thermiques et hydrauliques) essentielles à la conception de systèmes automobiles. SystemVision se base sur VHDL-AMS, langage de modélisation mixte standard (c'est-à-dire indépendant du fournisseur) qui permet un échange très efficace d'informations entre les fabricants OEM et les fournisseurs. Le concept de spécifications exécutables ainsi établi réduit les problèmes de communication.

L'outil SystemVision est totalement intégré à Capital Harnais Systems™ (CHS), solution plébiscitée de conception de systèmes électriques développée par Mentor. Il complète en outre Capital Analysis™, outil unique d'analyse électrique de la suite CHS.

CHS : suite complète de conception de systèmes de distribution électrique
La suite de produits CHS de Mentor capture et répartit tous les périphériques système dans la topologie du véhicule. Fusionné à des définitions d'options et de variantes, l'ensemble du système de distribution électrique (SDE) est synthétisé et stocké dans un référentiel central pour pouvoir être réutilisé dans l'ensemble de l'entreprise. Les solutions de conception CHS sont entièrement supportées par des outils d'analyse, de synthèse des vues et d'intégration qui prennent en charge les résultats corrects de chaque conception afin de réduire au minimum le risque d'exposition de garantie. Mentor propose ses solutions pour SDE et harnais aux principaux fabricants OEM et fournisseurs de niveau 1. La suite CHS représente la nouvelle génération de solutions. Elle est déployée par de nombreuses entreprises.

L'offre de Mentor complétée par des solutions embarquées.
Mentor Graphics enrichit sa solution automobile complète avec des produits logiciels embarqués de "conception en vue du déploiement". Ainsi, la famille Nucleus offre un kit d'outils intégrés, de la conception UML de niveau supérieur au système d'exploitation en temps réel (RTOS) sans royalty et middleware spécialement conçus pour les applications et processeurs destinés à l'industrie automobile.

Prochaines étapes
Comme de nouveaux produits électroniques et logiciels embarqués voient quotidiennement le jour, Mentor Graphics va continuer à étendre ses offres pour l'industrie automobile. L'objectif de la société consiste à devenir le fournisseur privilégié de solutions d'automatisation de la conception E/E de cette industrie et d'apporter une contribution significative à l'amélioration de la qualité et à la réduction des coûts dans l'environnement concurrentiel actuel.

Les solutions électriques/électroniques et logicielles occupent désormais une place importante dans les fonctionnalités des véhicules. Elles ont en outre un impact sur les clients. Mentor va donc s'axer sur des solutions qui répondront aux besoins suivants :

  • Conception fonctionnelle, affectation et réutilisation
  • Conception et intégration de systèmes et d'unités de commande électronique (ECU)
  • Définition et optimisation de l'architecture des véhicules
  • Conception et optimisation de réseaux
  • Analyse multi-domaines
  • Conception mécatronique et de logiciels embarqués
  • Conception et fabrication de systèmes de distribution électrique
  • Documentation et diagnostics

En outre, Mentor continue à renforcer ses alliances et relations stratégiques avec d'autres fournisseurs de premier plan (UGS, Mathworks, Dassault Systems, etc.) dans le but de fournir un environnement complet de conception à l'industrie automobile.

Pour plus d'informations sur les offres automobiles de Mentor Graphics, visitez la page www.mentor.com

A propos de Mentor Graphics
Mentor Graphics Corporation (Nasdaq : MENT) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de conception électronique, pour le matériel et le logiciel, offrant des produits, des services de conseil et une assistance technique reconnue aux sociétés internationales les plus performantes du monde dans le domaine de l'électronique et des semi-conducteurs. Fondée en 1981, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 700 millions de dollars US au cours des 12 derniers mois et emploie environ 3 850 personnes dans le monde. Le siège social mondial est situé 8005 S.W. Boeckman Road, Wilsonville, Oregon (tél. 97070-7777) ; le siège de la Silicon Valley est situé 1001 Ridder Park Drive, San Jose, Californie (tél. 95131-2314). Site Web : www.mentor.com/

Mentor Graphics et System Vision sont des marques déposées de Mentor Graphics Corporation. Tous les autres noms de sociétés ou de produits sont les marques déposées ou les marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.

Pour de plus amples informations, merci de prendre contact avec :

Estelle Fernandez
Mentor Graphics
01 40 94 73 20
estelle_fernandez@mentor.com

Clotilde Zeller
Agence Zeller
01 46 14 87 09
clotilde.zeller@zellercom.com