Mentor Graphics annonce l'adoption de la technologie d’encryption de Calibre par IBM

Décembre 2005 - Mentor Graphics Corporation (Nasdaq : MENT) annonce qu'IBM a adopté la technologie d'encryption Calibre® (en attente de brevet) pour ses kits de conception en 90 nm, 65 nm et 45 nm. L'encryption permet à IBM de transmettre en toute sécurité à ses clients fondeurs toutes les informations technologiques nécessaires au support des méthodologies DFM (conception en vue de la fabrication) , à la vérification des règles de conception (DRC), à la comparaison layout-schéma (LVS) et l'extraction parasite, tout en protégeant ce qui relève de sa propriété intellectuelle.

Grâce à l'encryption, les informations fournies peuvent de façon extrêmement détaillé décrire les procédés de conception et de fabrication d'un fabricant de semi-conducteurs intégrés (IDM). Dans ce modèle de communication de type "IDM virtuel", les clients d'IBM accèdent ainsi aux données sensibles dont ils ont besoin pour effectuer les analyses DFM nécessaires à l'amélioration des performances et du rendement.

"La technologie d'encryption de Calibre développe des liens étroits entre la communauté des concepteurs et leurs partenaires fondeurs, ce qui est nécessaire au succès des projets ciblant les technologies 90 nm et moins", déclare Matthew Graf, directeur de la division Design Automation Enablement du Systems & Technology Group d'IBM. "Les clients des fonderies doivent accéder à des données qui leur permettent de concevoir des puces à rendement élevé, tandis que les fondeurs doivent protéger les données relatives à leurs processus de fabrication propriétaires. Sans mode de transfert sécurisé, ils sont réticents à partager leurs données. L'établissement d'une communication bidirectionnelle protégée entre concepteur et fabricant passe obligatoirement par l'encryption." Dans le domaine du DFM, la protection des données est une préoccupation de taille pour les fabricants, qui doivent fournir aux concepteurs les données leur permettant de créer des lay-out plus robustes aux contraintes liés à la fabrication de circuits et ainsi d'améliorer les rendements .

Calibre fournit des modes d'encryption partiel ou complet. IBM utilise l'encryption partiel pour les modèles de vérification des règle de conception (Calibre DRC™) et d'extraction des éléments parasites (Calibre xRC™). L'encryption est optimisé pour l'ensemble des outils de la plate-forme design-to-silicon Calibre, qui inclut également Calibre LVS™, les solutions DFM (telles que Calibre YieldAnalyzer et Calibre YieldEnhancer), les solutions lithographiques (comme Calibre OPC™) et les outils de préparation des données de masques.

"La capacité d'encryption de Calibre est essentielle pour permettre aux fondeurs de protéger leur propriété intellectuelle tout en utilisant des technologies DFM", conclut Joseph Sawicki, vice-président et directeur général de la division Design-to-Silicon de Mentor Graphics. "La plate-forme design-to-silicon unique de Calibre est idéale pour les nouvelles technologies qui nécessitent le chiffrement et le partage des données sensibles entre concepteurs et fabricants."

A propos de Mentor Graphics
Mentor Graphics Corporation (Nasdaq : MENT) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de conception électronique, pour le matériel et le logiciel, offrant des produits, des services de conseil et une assistance technique reconnue aux sociétés internationales les plus performantes du monde dans le domaine de l'électronique et des semi-conducteurs. Fondée en 1981, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 700 millions de dollars US au cours des 12 derniers mois et emploie environ 3 850 personnes dans le monde. Le siège social mondial est situé 8005 S.W. Boeckman Road, Wilsonville, Oregon (tél. 97070-7777) ; le siège de la Silicon Valley est situé 1001 Ridder Park Drive, San Jose, Californie (tél. 95131-2314). Site Web : http://www.mentor.com/