Mentor Graphics dévoile Calibre Litho-Friendly Design (LFD), nouveau produit intégrant les données de variabilité des processus de fabrication dans le flot de conception

MUNICH, Allemagne, le 6 mars 2006 - Mentor Graphics Corporation (Nasdaq : MENT) annonce la disponibilité du produit Calibre® LFD™ (Litho-Friendly Design), qui marque un remaniement majeur du flot de création de CI et étend la gamme de solutions de conception en vue de la fabrication (DFM) de Mentor. Calibre LFD est le premier outil, valide en production, d'automatisation de la conception électronique (EDA) à répondre au problème urgent de gestion de la variabilité des processus de fabrication dès les premières étapes de la création des designs.
Calibre LFD permet aux concepteurs de faire des compromis sur la façon de créer un design pour le rendre plus robuste et moins sensible aux fluctuations en dose et en focus des procédés lithographiques. Ceci est important pour la génération de circuits à 90 nanomètres (nm) et crucial à 65 nm, car pour celle-ci les variations de processus peuvent avoir une grande influence sur les performances du produit fini.

"La capacité à fournir des designs à rendement élevé est critique en technologie nanométrique", déclare Luigi Capodieci, membre expert de l'équipe technique d'Advanced Micro Devices. "En intégrant Calibre LFD à notre flot existant, nous pouvons effectuer des compromis pour modifier le layout dès le début du cycle de conception, et ainsi améliorer la robustesse du layout face aux variations du procédé de fabrication.."

Sur le même principe que les kits de vérification des règles de conception (DRC), les fabriquant de puces fournissent au concepteur un kit LFD. Ce kit prend en considération les variations potentielles en terme de focus, de dose d'exposition et d'erreur de taille des motifs sur le masque, les recettes technologiques pour le RET, les modèles de processus et des règles de vérification paramétrables, le tout étant présenté dans une base de données commune. Le concepteur peut ainsi exécuter des simulations pour connaître le résultat d'un layout après fabrication dans une fenêtre de procédés lithographiques spécifique. L'objectif à atteindre est d'obtenir un design qui soit à la fois "LFD clean" et "DRC clean".

Calibre LFD calcule également un DVI™ (Design Variability Index) pour mesurer sa résistance face aux variations du procédé de fabrication (une valeur DVI faible représentant une plus forte résistance). Cette valeur DVI sert à comparer différents layout du même circuit permettant aux concepteurs de choisir la moins sensible aux variations.

Conçu à partir de la plate-forme sophistiquée design-to-silicon Calibre, Calibre LFD peut être facilement lancé dans tous les environnements de layout via Calibre Interactive™. Calibre LFD s'intègre à un flot de conception comme une étape de conception itérative, en utilisant l'éditeur de layout original. Les concepteurs peuvent utiliser un visualiseur/éditeur de layout et un environnement de visualisation des résultats (par ex. Calibre RVE™ ou Calibre DESIGNrev™) pour afficher les résultats des vérifications et les effets des variations du procédé de fabrication.

La prise en compte des variations du procédé de fabrication en vue d'améliorer la robustesse du layout est une amélioration majeure des solutions DFM. Calibre LFD est la pierre angulaire d'une nouvelle approche du design et de la gestion de l'impact des conditions limitant le rendement avec chaque nouveau nœud technologique.

"Par le passé, le fondeur devait garantir la résolution du circuit sur plaquettes", déclare Joe Sawicki, vice-président et directeur général de la division design-to-silicon de Mentor Graphics. "Grâce à Calibre LFD, les concepteurs peuvent pour la première fois avoir un impact important sur le rendement des circuits par rapport aux variations du procédé de fabrication."

Prix et disponibilité:
Calibre LFD est disponible immédiatement. Pour plus d'informations, visitez le site www.mentor.com ou appelez le 800-547-3000.

A propos de Mentor Graphics
Mentor Graphics Corporation (Nasdaq : MENT) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de conception électronique, pour le matériel et le logiciel, offrant des produits, des services de conseil et une assistance technique reconnue aux sociétés internationales les plus performantes du monde dans le domaine de l'électronique et des semi-conducteurs. Fondée en 1981, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 700 millions de dollars US au cours des 12 derniers mois et emploie environ 3 900 personnes dans le monde. Le siège social mondial est situé 8005 S.W. Boeckman Road, Wilsonville, Oregon (tél. 97070-7777) ; le siège de la Silicon Valley est situé 1001 Ridder Park Drive, San Jose, Californie (tél. 95131-2314). Site Web : http://www.mentor.com/