Mentor Graphics et PTC annoncent la première

Coordonnées des éditeurs :

Larry Toda
Mentor Graphics
Tél. : (503) 685.1664
larry_toda@mentor.com

Suzanne Graham
Mentor Graphics
Tél. : (503) 685-7789
suzanne_graham@mentor.com

WILSONVILLE, Oregon, le 18 septembre 2008 – Mentor Graphics Corporation (NASDAQ : MENT), leader sur le marché des solutions de conception de circuits imprimés (PCB), annonce la première solution de collaboration entre les environnements de conception électrique (ECAD) et mécanique (MCAD). Les équipes de développement pourront utiliser cette solution tout au long du cycle de conception, depuis la saisie de schéma jusqu'au processus de fabrication. Le produit ECAD-MCAD Collaborator de Mentor Graphics est conforme au standard d'échanges électromécaniques approuvé par l’ Association ProSTEP iViP et développé sous l'égide de Mentor. Il permet la communication numérique bidirectionnelle des modifications incrémentales du design et automatise les processus de révision et d'approbation entre les divers domaines.

Pour répondre aux exigences croissantes des clients, les fabricants de nombreuses industries doivent intégrer des composants électroniques plus sophistiqués dans des environments mécaniques plus complexes. Les sociétés spécialisées dans la haute technologie, en particulier dans les produits électroniques grand public, sont au premier rang de cette tendance, suivies de près par d'autres industries telles que: automobile, dispositifs médicaux, aérospatiale, défense et applications industrielles. Pour concevoir ces produits, les fabricants doivent supprimer les barrières techniques et d’organisation qui limitaient jusqu'à présent la collaboration inter disciplines.

« Faciliter l'intégration des processus de conception électronique et mécanique revêt un caractère de plus en plus essentiel pour les fabricants », explique Ken Amann, Directeur de la recherche chez CIMdata, Inc. « L‘intégration du processus électromécanique (souvent appelé mécatronique) permet le développement plus efficace et plus rapide de produits différenciés par les composants électroniques qu'ils embarquent. Mentor Graphics et PTC ont développé de nouvelles solutions basées sur des standards de l'industrie, dans l'objectif d'améliorer leur niveau de collaboration ECAD-MCAD. Utilisées ensemble, leurs solutions peuvent réduire les conflits de la conception électromécanique et accélérer le développement de produits complexes. »

PTC est le premier fournisseur de solutions de conception mécanique à adopter ce standard et à implémenter cette capacité complémentaire de collaboration. Ensemble, PTC et Mentor proposent la première solution complète de l'industrie à permettre la collaboration entre les concepteurs MCAD et ECAD. Ces avancées vont nettement améliorer l'efficacité et la durée du cycle de conception en remplaçant les méthodes sur papier et les formats de fichiers statiques par des processus basés sur des standards et des interfaces graphiques conviviales, tant au niveau de la conception mécanique que de la conception électrique.

« En tant qu'éditeur de logiciels d'automatisation de la conception, la stratégie de Mentor ne se limite pas à la conception PCB et ECAD. Elle s'étend à des domaines susceptibles d'améliorer l'efficacité de tout le processus de développement de produits électroniques d'une société », poursuit Dan Boncella, Directeur du marketing de la division Systems Design de Mentor Graphics. « La conception de ces produits nécessite une communication continue entre les domaines électriques et mécaniques dans le but de suivre la progression du design et d'implémenter les modifications apportées. Notre solution ECAD-MCAD Collaborator automatise ce processus et fournit les fonctions nécessaires à nos clients. »

« Les produits de nos clients impliquent des liens de plus en plus étroits entre les processus électriques et mécaniques. L'absence de capacités d'intégration et de collaboration dans les outils actuels ne facilite pas le respect des objectifs en matière de qualité, de coûts et de délais de commercialisation » déplore Chad Hawkinson, Vice-président du marketing des solutions chez PTC. « Ces nouveaux produits proposés par PTC et Mentor Graphics vont permettre à nos clients de surmonter ces obstacles et de commercialiser plus rapidement des produits électromécaniques intégrés. »

Avancées motivées par les fournisseurs, leurs clients et les standards
La méthodologie de collaboration ECAD–MCAD activement développée par Mentor Graphics a vu le jour lors de l'édition 2005 de la conférence ProSTEP. PTC et une sélection de clients de l'industrie ECAD-MCAD ont aussi activement participé à l'effort de définition qui a duré trois ans. Début 2008, le schéma EDMD (Electrical Design Mechanical Design) était accepté et publié par ProSTEP comme standard de communication bidirectionnelle incrémentale des modifications entre les systèmes ECAD et MCAD. Mentor Graphics et PTC se sont basés sur ce standard EDMD pour implémenter les premières véritables capacités de collaboration de l'industrie. D'autres fournisseurs MCAD et ECAD devraient adopter ce standard et implémenter la fonctionnalité de collaboration.

Collaboration entre les systèmes ECAD-MCAD
Pendant de nombreuses années, les systèmes ECAD et MCAD ont représenté des domaines distincts et ont évolué pour optimiser leur propre productivité et fonctionnalité avec des formats de données spécifiques. La communication entre les différents ensembles d'outils passait jusqu'à présent par des interfaces qui permettaient très peu d'identifier et de mettre à jour les modifications incrémentales.

Les efforts communs de Mentor Graphics et de PTC ont donné le jour à des outils de collaboration dans les deux domaines, permettant ainsi aux ingénieurs de produits mécaniques et électriques de proposer des modifications incrémentales, de visualiser ces modifications dans un outil convivial, d'analyser/étudier/commenter/approuver les changements proposés puis, après acceptation, d'intégrer les modifications incrémentales dans leurs bases de données. La fonctionnalité initiale se concentre sur les objets géométriques couramment employés (contour des cartes, composants, trous de perçage, etc.).

Disponibilité
La solution de collaboration (produit ECAD-MCAD Collaborator de Mentor pour la collaboration entre les flots de conception PCB Expedition Enterprise™ et Board Station® XE PCB ; produit Pro/ENGINEER Wildfire 4.0 ECAD-MCAD Collaboration Extension de PTC) est disponible dès à présent. http://www.pcbshows.com/webinars/events/mentor/ecad.shtml

A propos de Mentor Graphics
Mentor Graphics Corporation (Nasdaq : MENT) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de conception électronique, pour le matériel et le logiciel, offrant des produits, des services de conseil et une assistance technique reconnue aux sociétés internationales les plus performantes du monde dans le domaine de l'électronique et des semi-conducteurs. Fondée en 1981, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 850 millions de dollars US au cours des 12 derniers mois et emploie environ 4 500 personnes dans le monde. Le siège social mondial est situé 8005 S.W. Boeckman Road, Wilsonville, Oregon 97070-7777. Site Web : http://www.mentor.com/.

Mentor Graphics et Board Station sont des marques déposées et Expedition Enterprise est une marque commerciale de Mentor Graphics Corporation. Tous les autres noms de sociétés ou de produits sont les marques déposées ou les marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.