La nouvelle version de la suite d'outils EDGE d'Accelerated Technology supporte la plate-forme Eclipse 3.1

MOBILE, Alabama, le 21 mars 2006 – Accelerated Technology®, division de Mentor Graphics (Nasdaq : MENT), annonce une nouvelle version de sa suite d'outils EDGE™ qui supporte la plate-forme ouverte Eclipse 3.1 (dernière version en date). La suite EDGE version 1.2 fournit aux développeurs de systèmes embarqués une solution intégrée complète qui inclut un environnement de développement intégré (EDI), un débogueur, un outil de profilage, un compilateur, des outils en langage UML (Unified Modeling Language), un dispositif de connexion JTAG (Joint Test Action Group) et des outils de prototypage. Cette suite d'outils supporte les familles de processeurs ARM®, MicroBlaze™, MIPS®, Nios® II et PowerPC®.

Les utilisateurs de la suite d'outils EDGE bénéficient désormais des diverses améliorations introduites avec la version 3.1 de la plate-forme Eclipse, notamment des performances améliorées. Comme cette suite est basée sur une version standard non modifiée d'Eclipse, les développeurs qui l'utilisent disposent de tous les plug-ins fournis par la communauté Eclipse, ce qui représente une importante valeur ajoutée pour la plate-forme Eclipse.

Les nouvelles fonctionnalités de la suite logicielle EDGE incluent le support DVS (Dynamic Variant Support), qui permet aux développeurs de systèmes embarqués de facilement cibler des variantes des familles de processeurs actuellement supportées. Par exemple, un utilisateur peut ajouter une variante de la famille PowerPC, tout simplement en intégrant des fichiers XML supplémentaires qui décrivent le nouveau processeur. Les utilisateurs peuvent également appliquer plus facilement les outils EDGE aux nouvelles cartes de développement embarquées. En outre, les développeurs bénéficient désormais d'une nouvelle fonction totalement automatisée qui permet au débogueur de se connecter à une cible embarquée. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, les utilisateurs disposent d'outils prêts à l'emploi grâce auxquels ils développent plus rapidement des produits sophistiqués.

Composant de la suite d'outils EDGE, le logiciel EDGE Profiler employait jusqu'à présent une interface série pour transférer les données collectées entre la cible et l'hôte pour analyse. A présent, en plus de l'interface série, le logiciel mis à jour utilise un canal Ethernet pour communiquer avec la carte cible. Comme Ethernet implique un débit plus rapide, la collecte des données de profilage sur l'application embarquée s'en trouve nettement améliorée. Le canal Ethernet utilise la pile IP pour que le logiciel EDGE Profiler puisse rassembler des données provenant d'emplacements distants sans avoir besoin d'une connexion directe entre l'hôte et la cible.

La nouvelle version du logiciel EDGE Profiler contient également des filtres téléchargeables, qui confèrent aux utilisateurs un contrôle complet sur les données collectées. Cette option permet aux développeurs de ne collecter que les données spécifiques nécessaires au diagnostic d'un problème, réduisant au minimum l'impact de l'outil de profilage sur le comportement du système embarqué. Autre avantage de l'utilisation de filtres : la collecte des données peut être modifiée dynamiquement. L'agent cible ne doit pas être recompilé pour changer les événements capturés.

“Cette version de la suite d'outils EDGE répond aux demandes de nos clients en matière de performances accrues et de convivialité. Comme nos outils sont construits sur la plate-forme Eclipse, les consommateurs profitent de toute la valeur que nous avons ajoutée, ainsi que du travail réalisé par la communauté Eclipse”, déclare Glen Johnson, responsable du marketing produits de la division Accelerated Technology de Mentor Graphics.

“La suite d'outils EDGE d'Accelerated Technology est un excellent exemple de la façon dont Eclipse peut être utilisé dans un environnement commercial. En la concevant autour de la plate-forme Eclipse, Accelerated Technology peut se focaliser sur l'ajout de valeur plutôt que sur l'implémentation des fonctionnalités courantes de l'EDI”, poursuit Mike Milinkovich, directeur général d'Eclipse Foundation.

Fruit de plusieurs années de développement technologique, la suite logicielle EDGE se traduit par les avantages suivants pour les développeurs de systèmes embarqués : intégration plus étroite des outils, contrôle total sur la qualité et la stabilité de leurs applications, contrôle total sur les cycles de commercialisation, courbes d'apprentissage raccourcies et plate-forme commune avec les outils de bureau.

Disponibilité
Les licences du package complet d'outils EDGE sont disponibles dès à présent. Pour de plus amples informations, merci de prendre contact avec la division Systèmes embarqués de Mentor Graphics au +33 1 40 94 74 06 ou à l'adresse Veronique_beurton@mentor.com

A propos de Mentor Graphics
Mentor Graphics Corporation (Nasdaq : MENT) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de conception électronique, pour le matériel et le logiciel, offrant des produits, des services de conseil et une assistance technique reconnue aux sociétés internationales les plus performantes du monde dans le domaine de l'électronique et des semi-conducteurs. Fondée en 1981, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 700 millions de dollars US au cours des 12 derniers mois et emploie environ 4.000 personnes dans le monde. Le siège social mondial est situé 8005 S.W. Boeckman Road, Wilsonville, Oregon (tél. : 97070-7777) ; le siège de la Silicon Valley est situé 1001 Ridder Park Drive, San Jose, Californie (tél. : 95131-2314). Site Web : http://www.mentor.com/.

Accelerated Technology, division de Mentor Graphics, est basée à Mobile (Alabama) et possède des bureaux et distributeurs dans le monde entier. La société axe sa stratégie sur les services aux développeurs de systèmes embarqués, en leur proposant un code source documenté et des systèmes d'exploitation en temps réel (RTOS) sophistiqués et libres de droit (sans royalty), notamment des logiciels de modélisation, des outils de prototypage, des cœurs de simulation (kernels), des middlewares et des outils de développement basés sur Eclipse. La suite de produits d’AT raccourcit les délais de commercialisation et fournit une solution complète aux ingénieurs.

Pour de plus amples informations, merci de prendre contact avec :

Jennifer Tanveer
Mentor Graphics
251.208.3400 ext 3415
jennifer_tanveer@mentor.com

Sonia Harrison
Mentor Graphics
503.685.1165
sonia_harrison@mentor.com

Mentor Graphics et Nucleus sont des marques déposées et EDGE est une marque commerciale de Mentor Graphics Corporation. Tous les autres noms de sociétés ou de produits sont les marques déposées ou les marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.