Le RTOS Nucleus et la suite d'outils EDGE de Mentor Graphics supportent la famille MIPS32 34K de cœurs de processeurs

RTS, Paris, France, le 4 avril 2006 –Mentor Graphics Corporation (Nasdaq : MENT) annonce que le système d'exploitation temps réel (RTOS) Nucleus® et la suite d'outils EDGE™ basée sur Eclipse supportent désormais la famille de cœurs de processeurs multithreads MIPS32® 34K™ de MIPS Technologies, Inc. Solution multithread pour applications hautes performances soumises à des contraintes budgétaires importantes, la famille MIPS32 34K de cœurs se traduit par une réactivité supérieure en temps réel pour les applications embarquées. Les capacités multithreads des cœurs 34K réduisent sensiblement la surface, le coût et la consommation des systèmes sur puce (SoC).

Cette combinaison logiciel/matériel confère aux développeurs de systèmes embarqués une solution complète et rentable destinée à une large gamme d'applications embarquées (imprimantes multifonctions, scanners, appareils photos numériques, téléphones mobiles, lecteurs multimédias portables, etc.)

“Nos clients ont massivement adopté le RTOS Nucleus de Mentor. Nous sommes ravis qu'il supporte à présent la nouvelle famille de cœurs 34K de l'architecture MIPS,” déclare Jack Browne, vice-président du service Marketing de MIPS Technologies. “Notre collaboration avec Mentor permet à nos clients de profiter des trois éléments essentiels à la réussite d'un projet de développement, à savoir des coûts peu élevés, une faible consommation et des performances élevées.”

Le support des cœurs MIPS32 34K par le logiciel Nucleus inclut le RTOS Nucleus PLUS, système logiciel temps réel rapide et évolutif. Le RTOS Nucleus permet le fonctionnement des microprocesseurs 34K en mode multitraitement asymétrique. Il peut ainsi être exécuté sur un même cœur 34K en même temps qu'un autre système d'exploitation, ce qui permet aux clients de rassembler plusieurs fonctions sur une même puce et donc de faire des économies sur le coût total d'un système.

Le RTOS Nucleus PLUS initial pour 34K supporte l'exécution d'une instance du RTOS Nucleus PLUS sur chacun des deux processeurs virtuels (VPE, Virtual Processing Element). Le RTOS Nucleus PLUS du premier VPE initialise le second VPE et contrôle toutes les ressources des périphériques. Cette fonction permet la coopération, tandis que des applications temps réel distinctes s'exécutent simultanément et profitent des deux VPE pour les gains de performances.

Associé à la suite d'outils EDGE, le RTOS Nucleus dote les développeurs 34K d'un environnement complet pour l'ensemble du cycle de création d'applications, avec des avantages comme la réduction des coûts, l'amélioration des performances, la réduction de la consommation d'énergie et des fonctionnalités supplémentaires.

“Chez Mentor Graphics, nous sommes ravis de cette collaboration avec MIPS Technologies. Nous intégrons leurs capacités DSP multithreads et sur puce novatrices à nos logiciels embarqués”, commente Glen Johnson, responsable du marketing produits de la division Systèmes embarqués de Mentor Graphics. “L'ajout du support 34K au RTOS Nucleus et à la suite d'outils EDGE s'inscrit dans notre stratégie de collaboration étroite avec MIPS Technologies en vue de supporter leur toute nouvelle technologie de cœurs et ainsi fournir la meilleure solution logicielle du marché.”

La suite d'outils EDGE basée sur la plate-forme Eclipse comporte un ensemble de plug-ins à Eclipse. Le logiciel EDGE inclut un EDI, un compilateur, un débogueur et un outil de profilage système, le tout fonctionnant en synergie pour créer des produits (du concept au déploiement). Ce logiciel confère aux développeurs de produits embarqués une intégration plus étroite des outils, un contrôle total sur la qualité et la stabilité de leurs applications, un contrôle total sur les cycles de commercialisation, des courbes d'apprentissages raccourcies et une plate-forme commune avec des outils de bureau.

Pour répondre aux marchés cibles de MIPS Technologies, le logiciel EDGE supporte les connexions conformes MDI, notamment le FS2 System Navigator et le MIPSsim Instruction Set Simulator (ISS).

Disponibilité
Les licences du logiciel Nucleus RTOS et les licences de la suite complète d'outils EDGE sont disponibles dès à présent. Pour de plus amples informations, merci de prendre contact avec la Division Systèmes embarqués de Mentor Graphics au +33 1 40 94 74 06 ou à l'adresse Veronique_beurton@mentor.com

A propos de Mentor Graphics
Mentor Graphics Corporation (Nasdaq : MENT) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de conception électronique, pour le matériel et le logiciel, offrant des produits, des services de conseil et une assistance technique reconnue aux sociétés internationales les plus performantes du monde dans le domaine de l'électronique et des semi-conducteurs. Fondée en 1981, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 700 millions de dollars US au cours des 12 derniers mois et emploie environ 4.000 personnes dans le monde. Le siège social mondial est situé 8005 S.W. Boeckman Road, Wilsonville, Oregon (tél. : 97070-7777) ; le siège de la Silicon Valley est situé 1001 Ridder Park Drive, San Jose, Californie (tél. : 95131-2314). Site Web : http://www.mentor.com/.

Pour de plus amples informations, merci de prendre contact avec :

Jennifer Tanveer
Mentor Graphics
251.208.3400 ext 3415
jennifer_tanveer@mentor.com

Sonia Harrison
Mentor Graphics
503.685.1165
sonia_harrison@mentor.com

Mentor Graphics et Nucleus sont des marques déposées et EDGE est une marque commerciale de Mentor Graphics Corporation. Tous les autres noms de sociétés ou de produits sont les marques déposées ou les marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.