La plate-forme Calibre de Mentor Graphics fournit une solution  DFM intégré pour les technologies 65 nm de TSMC

Pour de plus amples informations, merci de prendre contact avec :
Carole Thurman
Mentor Graphics
503.985.4716
carole_thurman@mentor.com
Sonia Harrison
Mentor Graphics
503.685.1165
sonia_harrison@mentor.com

WILSONVILLE, Oregon, le 17 mai 2006 – Mentor Graphics Corporation (Nasdaq : MENT) annonce qu'une sélection d'outils sophistiqués intégrés à la plate-forme design-to-silicon Calibre® supporte la technologie 65 nanomètres (nm) de TSMC. La vaste gamme d'outils Calibre définit un standard d'excellence en termes de plates-formes .L’extension des fonctionnalités existantes propose une approche cohérente et puissante en vue de garantir des rendements acceptables dans les technologies nanométriques.

La solution DFM proposée dans la plate-forme intégrée design-to-silicon Calibre inclut Calibre LFD™ (litho-friendly design) pour l’analyse de l’impact de la litho sur le design , Calibre YieldAnalyzer™ pour l'analyse des surfaces critiques et des règles DFM, Calibre YieldEnhancer™ pour l’automatisation des corrections ainsi que Calibre xRC™ pour la modélisation silicium

Plus spécifiquement, l'outil Calibre LFD répond au problème urgent de la gestion de la variabilité des procédés lithographiques dès les premières étapes du cycle de conception des designs. Calibre LFD permet aux concepteurs de faire des compromis sur la façon de créer un design plus robuste et moins sensible aux fluctuations en dose et en focus des procédés lithographiques. Ceci est important pour la génération de circuits à 90 nm et crucial à 65 nm, car pour celle-ci même les petites variations de processus peuvent avoir une grande influence sur les performances du produit fini. Sur le même principe que les kits de vérification des règles de conception (DCR), un kit LFD est fourni au concepteur pour lui permettre d'exécuter des simulations afin de connaître le résultat d'un layout après fabrication dans une fenêtre de procédés lithographiques spécifiques. Le concepteur peut ainsi identifier les points problématiques lors de la création du layout, l'objectif étant d'obtenir un design qui soit à la fois "LFD clean" et "DRC clean".

"Calibre LFD fournit une approche intégrée pour la vérification basée sur des modèles, ce qui permet de déterminer une topologie de layout optimisée dans diverses conditions", déclare Ed Wan, directeur senior de la division Design Services de TSMC.

Calibre YieldAnalyzer dote les concepteurs d'un environnement robuste qui facilite l'analyse des surfaces critiques et des règles recommandées dans l'environnement de conception de l'utilisateur. Ces fonctions règlent les principales sources de perte de rendement : aléatoires et systématiques. Les concepteurs peuvent visualiser les résultats de ce modèle à l'aide de graphiques et de bases de données, et ainsi déterminer comment et où améliorer le rendement. Cette plate-forme DFM Calibre fournit une transition naturelle entre une plate-forme DRC "golden" et une plate-forme DFM "golden".

Calibre YieldEnhancer améliore le rendement en transférant automatiquement les annotations du layout vers des bases de designs aux standards de l'industrie. Plus spécifiquement, cet outil fournit des fonctions de manipulation géométrique pour implémenter des améliorations de layout comme le doublement et l'extension des transitions ou encore l'extension et l'agrandissement des polygones. L'objectif consiste à améliorer le rendement sans accroître la surface. Pour cela, Calibre YieldEnhancer utilise la principale fonctionnalité DRC de Calibre pour identifier et utiliser tout l'espace libre. Le résultat est un design "DRC clean" au rendement plus élevé.

"L'écosystème de designs 65 nm de TSMC représente une approche distincte visant à fournir le support nécessaire à la gestion de l'analyse et de la prévention de pertes de rendement en technologie nanométrique", conclut Joe Sawicki, vice-président et directeur général de la division design-to-silicon de Mentor Graphics. "Nous sommes ravis de cette collaboration avec TSCM, car elle nous a permis de rapidement qualifier les technologies DFM de Mentor."

A propos de Mentor Graphics
Mentor Graphics Corporation (Nasdaq : MENT) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de conception électronique, pour le matériel et le logiciel, offrant des produits, des services de conseil et une assistance technique reconnue aux sociétés internationales les plus performantes du monde dans le domaine de l'électronique et des semi-conducteurs. Fondée en 1981, la société a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 700 millions de dollars US au cours des 12 derniers mois et emploie environ 4.000 personnes dans le monde. Le siège social mondial est situé 8005 S.W. Boeckman Road, Wilsonville, Oregon 97070-7777. Site Web : http://www.mentor.com/.

Mentor Graphics et Calibre sont des marques déposées et Calibre LFD, Calibre YieldAnalyzer, Calibre YieldEnhancer et Calibre xRC sont des marques commerciales de Mentor Graphics Corporation. Tous les autres noms de sociétés ou de produits sont les marques déposées ou les marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.