Infineon et Chartered collaborent pour montrer les avantages de l'outil Calibre LFD de Mentor Graphics

Pour de plus amples informations, merci de prendre contact avec :

Gene Forte
Mentor Graphics
503.685.1193
gene_forte@mentor.com

Sonia Harrison
Mentor Graphics
503.685.1165
sonia_harrison@mentor.com




WILSONVILLE, Oregon, le 30 mai 2007 – Mentor Graphics Corporation (Nasdaq : MENT) annonce la validation des résultats de son outil Calibre® LFD (litho-friendly design) sur des puces gravées en 65 nm.

Un article co-rédigé par Infineon Technologies et Chartered Semiconductor Manufacturing rapporte les avantages associés à l'implémentation d'un flot de vérification des procédés lithographiques à l'aide de l'outil Calibre LFD de Mentor Graphics. Calibre LFD permet d'analyser la qualité d'un design "DRC clean" en simulant les effets des variations réelles des procédés lithographiques . Utilisé dès le début du cycle de conception, cet outil permet d'identifier les zones critiques ("hot spots") à l'origine des défauts systematiques. Calibre LFD utilise des modèles de process validés en production fournissant le niveau de précision requis pour apporter des modifications en toute confiance. Depuis mars 2006, Chartered collabore avec Mentor pour fournir un kit de production LFD™.

Cet article intitulé “Hardware Verification of Litho-Friendly Design (LFD) Methodologies [6521-20]” a été présenté en février 2007 lors du symposium SPIE Advanced Lithography. Il a été rédigé par une équipe regroupant des experts d'Infineon et de Chartered (Reinhard März, Kai Peter, Sonja Gröndahl et Klaus Keiner pour Infineon Technologies AG ; Byoung Il Choi, Shyue Fong Quek, Mei Chun Yeo, Nan Shu Chen et Soo Muay Goh pour Chartered).

Les conclusions de l'article se fondent sur une série d'expériences conçues pour prouver la valeur de la vérification physique basée sur des modèles LFD associée à un design traditionnel basé sur des règles dans les géométries 65 nm et moins. Ces expériences ont inclus des vérifications lithographiques telles que : largeur minimum (Pinching), espace minimum (Bridging), chevauchement minimum et index de variabilité des procédés. Les mesures physiques réalisées sur des tranches de silicium réelles avec des variations contrôlées des paramètres de dose et de focus se sont avérées correspondre aux résultats des simulations LFD. Les expériences ont été conduites sur une bibliothèque de cellules standard Infineon dans l'unité de production Fab 7 de Chartered.

“Il était important de prouver la valeur des capacités de simulation lithographique basées sur des modèles en comparant des résultats simulés à des mesures réalisées sur des matrices de test réelles gravées en 65 nm”, explique Walter Ng, directeur senior des alliances plate-forme de Chartered. “Cette expérience conduite sur la bibliothèque de cellules standard d'Infineon montre qu'un flot LFD hautement précis pour notre process 65nm peut induire des avantages substantiels pour nos clients.”

L'article du SPIE conclut que la seule conformité DRC ne suffit pas à éviter les hot spots susceptibles d'affecter le rendement à 65 nm et moins. Les chercheurs se sont également rendu compte que la majorité des problèmes peuvent être attribués à un petit nombre de cellules, ce qui suggère que la classification d'un nombre relativement petits de problèmes de layout par gravité et par impact sur le rendement peut entraîner une nette amélioration .

"Cette collaboration entre Infineon et Chartered en vue de valider la méthodologie LFD nous enchante", conclut Joseph Sawicki, vice-président et directeur général de la division Design-to-Silicon de Mentor Graphics. "Nous sommes persuadés que les résultats de cette expérience vont intéresser d'autres sociétés qui sont en train d'évaluer différentes solutions DFM. Nous travaillons actuellement sur l'implémentation d'un flot de vérification basé sur LFD.”

A propos de Mentor Graphics
Mentor Graphics Corporation (Nasdaq : MENT) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de conception électronique, pour le matériel et le logiciel, offrant des produits, des services de conseil et une assistance technique reconnue aux sociétés internationales les plus performantes du monde dans le domaine de l'électronique et des semi-conducteurs. Fondée en 1981, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 800 millions de dollars américains au cours des 12 derniers mois et emploie environ 4 200 personnes dans le monde. Le siège social mondial est situé 8005 S.W. Boeckman Road, Wilsonville, Oregon 97070-7777. Site Web : http://www.mentor.com/.

Mentor Graphics et Calibre sont des marques déposées et LFD est une marque commerciale de Mentor Graphics Corporation. Tous les autres noms de sociétés ou de produits sont les marques déposées ou les marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.