Le nouveau modèle de diffuseur d’air “SmartPart” de FloVENT améliore la simulation de la ventilation dans les bâtiments


March 2007

Flomerics a annoncé la mise à disposition dans FloVENT de six nouveaux modèles « SmartParts » qui procurent aux concepteurs de systèmes de ventilation un gain de temps appréciable, et une amélioration de la précision des simulations portant sur les performances des diffuseurs. Par le passé, la réalisation d'un modèle numérique de diffuseurs nécessitait des informations techniques détaillées (mesures physiques) de la part des fabricants. Il était nécessaire de construire un modèle préalable du système de diffusion d'air, puis de le calibrer en fonction des résultats physiques. Les nouveaux modèles « SmartParts » peuvent être facilement importés dans FloVENT. Il ne reste plus qu'à les paramétrer avec des données courantes telles que les dimensions extérieures, la vitesse du flux et les températures.

"Les données techniques constructeurs d'un diffuseur sont difficiles à obtenir ; et même lorsque vous en disposez, la construction d'un modèle correct est très longue » explique le Dr. Andy Manning, Directeur Technique de Flomerics. « Le nouveau modèle de SmartParts FloVENT réduit considérablement le temps nécessaire à l'élaboration d'un modèle. Nous l'avons soigneusement testé : il fournit une précision égale à celle obtenue avec un paramétrage courant. Le nouveau modèle SmartParts facilite une tâche qui était auparavant difficile et coûteuse en temps. Autre avantage, les contraintes de maillages attachés à l'objet sont automatiquement générées, ce qui permet d'éviter certaines erreurs. »

Les nouveaux modèles SmartParts sont basés sur les recherches des Dr Qingyan Chen et Jelena Srebric du Massachusetts Institute of Technology (MIT), professeurs à Purdue University et Pennsylvania State University. Ces chercheurs ont développé une méthode permettant de traduire facilement les paramètres des diffuseurs en modèles CFD (Computational Fluid Dynamics). La transcription correcte des informations thermiques et fluidiques d'un diffuseur en éléments CFD est extrêmement importante pour une prédiction fiable de la distribution d'air dans une pièce. Le Dr Chen est « très heureux que Flomerics utilise les méthodes qu'ils ont développées pour l'ASHRAE afin d'assurer une reproduction précise des diffuseurs en modèles CFD. »

Les « SmartParts » FloVENT pour la ventilation à déplacement d'air, le diffuseur carré, le diffuseur circulaire, le vortex, les grilles linéaires, sont basés la méthode de conservation des moments développée par Chen et Srebric. Cette méthode utilise le moment initial et le flux massique d'une bouche de soufflage comme conditions aux limites de ce diffuseur. Flomerics a aussi introduit un SmartPart « drum louvre », qui est basé sur des résultats de recherche effectués par Paul Rose et Gilberts, fabricant de diffuseurs anglais.

Le logiciel FloVENT de Flomerics diminue le temps nécessaire à la simulation des problèmes complexes de ventilation car il est spécialement adapté aux applications du bâtiment. Il est utilisable par des non-spécialistes de la simulation. FloVENT propose des bibliothèques d'objets qui permettent de construire rapidement des modèles sans reconstruire les objets à partir de zéro. De plus, FloVENT dispose d'un environnement qui permet la réalisation rapide d'études d'optimisation automatisées. Le maillage automatique et la distribution des calculs sur plusieurs processeurs à travers le réseau permettent de réaliser de multiples itérations afin d'optimiser la conception finale de la ventilation du bâtiment. Avec cette nouvelle version, FloVENT consolide sa position de logiciel de référence pour la simulation des flux d'air dans le Bâtiment. Le dimensionnement thermique, le contrôle de la contamination et de l'humidité, et les flux d'air à l'intérieur de grands bâtiments peuvent maintenant être facilement résolus grâce à FloVENT.

NOTE : Une version haute résolution de cette image peut être téléchargée à partir de : www.flomerics.com/news/gallery

For further information, please contact:

Sylvie Boudoux
Branch Office Manager
Mentor Graphics Mechanical Analysis, France
Immeuble Le Pasteur
13/15 rue Jeanne Braconnier
Meudon La Forêt
, 92360
France

Tel: +33 (0)1 40 94 74 74
Fax: +33 (0)1 46 01 91 75