Mentor Graphics étend sa plate-forme de vérification fonctionnelle

La société enrichit sa plate-forme de vérification fonctionnelle Questa avec la fonctionnalité de vérification multivue et l'outil d'automatisation des bancs d'essai inFact

Pour de plus amples informations, merci de prendre contact avec :

Estelle Fernandez
Mentor Graphics
01 40 94 73 20
estelle_fernandez@mentor.com

Clotilde Zeller
Agence Zeller
01 46 14 87 09
clotilde.zeller@zellercom.com

WILSONVILLE, Oregon, le 18 février 2008 – Mentor Graphics Corporation (Nasdaq : MENT) annonce aujourd'hui la fonctionnalité de vérification multivue Questa® (MVC, Multi-view Verification Components) et l'outil intelligent d'automatisation des bancs d'essai inFactâ„¢ (intelligent testbench automation), deux solutions qui utilisent une nouvelle génération de technologies pour accélérer la vérification et améliorer radicalement la couverture des processus de vérification des systèmes sur puce (SoC) actuels.

Vérification des abstractions mixtes
La complexité des environnements de vérification des SoC exige souvent que les concepteurs passent beaucoup de temps à créer et à vérifier plusieurs modèles de vérification (généralement incompatibles) d'un même bloc pour assurer la vérification au niveau du système, des transactions (TLM) et du code RTL. Ce manque de cohérence empêche les équipes de se déplacer facilement dans les différents niveaux d'abstraction et d'optimiser l'efficacité de la vérification. La fonctionnalité unique MVC de Questa permet de se connecter à tous les niveaux d'abstraction, du système aux portes, garantissant ainsi un comportement compatible des modèles et offrant à l'équipe de vérification davantage d'options pour améliorer les performances et accroître la couverture.

Génération de stimuli algorithmiques pour accélérer la couverture
Une fois les composants de vérification disponibles, les concepteurs doivent créer le stimulus qui commandera les modèles. La création manuelle des stimuli de test représente l'une des étapes les plus fastidieuses du flot de vérification. En utilisant des algorithmes sophistiqués pour synthétiser les stimuli qui ne se répètent pas, inFact (nouvelle technologie intelligente d'automatisation des bancs d'essai de Mentor) réduit le temps nécessaire à la création des tests, évite les tests redondants tout en optimisant le design. Le nombre de bogues identifiés s'en trouve ainsi accru, tandis que la couverture est accélérée.

Adoption rapide de la nouvelle génération de méthodes de vérification
En associant ces nouveaux outils à la plate-forme de vérification fonctionnelle Questa, à la méthodologie OVM (Open Verification Methodology) et à des standards tels que SystemVerilog, Mentor permet l'adoption plus vaste des flots de vérification de nouvelle génération.

« La prochaine étape importante de la vérification fonctionnelle consiste à remplacer les tâches manuelles fastidieuses par de nouveaux niveaux d'automatisation et des outils intelligents », déclare Robert Hum, vice-président et directeur de la division Design Verification and Test de Mentor Graphics. « Avec la plate-forme de vérification fonctionnelle Questa, nous sommes persuadés d'être sur la bonne voie, tant d'un point de vue technologique qu'en termes de fourniture d'une solution complète. »

« Chez SanDisk, nous procédons à une évaluation approfondie de toutes les technologies de bancs d'essai, y compris les tests aléatoires sous contraintes et les outils intelligents d'automatisation », poursuit Ed Tuers, ancien responsable de la division ASIC Engineering de SanDisk Corporation. « L'approche intelligente d'automatisation des bancs d'essai nous a permis de réaliser d'importantes avancées dans ce domaine et de développer des bancs d'essai beaucoup plus rationnels et réutilisables. Grâce à la suite d'outils inFact, nous avons détecté des bogues à côté desquels de nombreuses simulations dirigées étaient passées. »

« L'explosion du coût de conception de logiciels embarqués place une pression accrue sur les budgets dédiés aux SoC. En l'absence de réponse immédiate à cette crise, les responsables se focalisent désormais sur le coût élevé de la vérification », conclut Gary Smith, fondateur et principal analyste de Gary Smith EDA. « On ne peut pas se contenter d'attendre que des ingénieurs américains, européens ou indiens règlent ce problème. L'objectif consiste à atteindre des coûts de vérification qui représentent 35 % du coût total de la conception matérielle. Seule l'automatisation nous permettra d'y parvenir. Le banc d'essai intelligent représente le chaînon manquant du flot de vérification actuel. Lors de la conférence DAC 2007, trois start-ups ont traité cette question. Aujourd'hui, Mentor annonce son outil intelligent de génération de bancs d'essai. Nous avançons à grands pas. »

Disponibilité
L'outil inFact est disponible dès à présent et la fonctionnalité Questa MVC sera disponible au deuxième trimestre 2008.

Plate-forme de vérification fonctionnelle Questa
La plate-forme de vérification fonctionnelle Questa affiche des performances élevées et intègre les fonctions de vérification les plus complètes de l'industrie. La vérification basée sur les assertions (ABV, Assertion-Based Verification), l'automatisation intelligente des bancs d'essai, la fonctionnalité de vérification multivue (MVC, Multi-view Verification Components) et la vérification guidée par taux de couverture (CDV, Coverage-Driven Verification) sont supportés sous forme native par le moteur d'assertions hautes performances de la plate-forme Questa. La plate-forme intègre aussi un outil sophistiqué de résolution de contraintes et de nombreuses fonctions de couverture fonctionnelle, comme par exemple une gamme d'outils de gestion de la vérification utilisant la base de données UCDB (Unified Coverage Database). La vérification des fonctionnalités des designs faible consommation peut être réutilisée dans un environnement RTL avec vérification fonctionnelle orientée consommation. Cet ensemble complet de fonctions avancées de vérification s'appuie sur une méthodologie OVM (Open Verification Methodology) flexible qui assure un support inégalé de langages et de fonctions dans n'importe quel flot de conception et de vérification.

A propos de Mentor Graphics
Mentor Graphics Corporation (Nasdaq: MENT) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de conception électronique, pour le matériel et le logiciel, offrant des produits, des services de conseil et une assistance technique reconnue aux sociétés internationales les plus performantes du monde dans le domaine de l'électronique et des semi-conducteurs. Fondée en 1981, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 825 millions de dollars US au cours des 12 derniers mois et emploie environ 4.300 personnes dans le monde Le siège social mondial est situé 8005 S.W. Boeckman Road, Wilsonville, Oregon 97070-7777. Site Web : http://www.mentor.com/.

Mentor Graphics et Questa sont des marques déposées et inFact est une marque commerciale de Mentor Graphics Corporation. Tous les autres noms de sociétés ou de produits sont les marques déposées ou les marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.