Le système de découpage au laser de Fico voit son rendement considérablement amélioré grâce à l’analyse EFD.


Ce concept offre une bonne circulation de l'air mais le mouvement circulaire au milieu de l'enceinte à poussière projette la poussière vers le hublot en verre à l'admission du laser. Intervalle de nettoyage : 15 minutes, soit environ tous les 500 produits.

January 2007

Fico, filiale du Groupe Besi, s'est appuyée sur le logiciel de mécanique des fluides, EFD.PRO, pour multiplier par 40 le rendement de son nouveau système de découpage au laser. La société a réussi à optimiser les écoulements d'air dans son nouvel équipement pour résoudre le problème engendré par la poussière, conséquence du processus de découpage. Ainsi, les intervalles de maintenance du système sont passés de 15 minutes à 11 heures ! « Dans le passé ce processus aurait consisté en une série d'essais et d'erreurs qui nous aurait pris bien plus que 90 jours » a expliqué Peter Venema, ingénieur. « Lorsque nous avons prouvé que nous avions un modèle fiable, nous avons pu accélérer radicalement le processus. »

Fico développe et commercialise un large éventail de système de conditionnement de puces pour téléphones cellulaires, PDA, modems, ordinateurs et autres appareils électroniques. Leur nouvelle génération de machines utilise des lasers ; c'est en effet la méthode idéale pour découper les circuits imprimés et les cartes mémoire. Les optiques pour lasers sont protégées par un hublot en verre. L'enceinte à poussière empêche le laser de s'échapper et protège l'opérateur de la poussière et de la fumée.

Peu de temps après le développement de l'une de leurs nouvelles machines pour un client, l'équipe a remarqué que le laser perdait son efficacité au bout de 15 minutes. La poussière générée par le processus de découpage semblait contaminer le verre et absorbait la lumière du laser, ce qui l'empêchait d'atteindre le matériau des circuits imprimés. Comme le nettoyage du verre exigeait l'arrêt de la machine et une perte de productivité, l'équipe d'ingénierie de Fico s'est trouvée confrontée à un problème intéressant.

« Nous avions besoin d'avoir un intervalle de nettoyage plus long afin de satisfaire le client qui avait spécifié une période d'au moins 4 heures» se souvient M. Venema. « Nous devions trouver rapidement une solution qui évite la contamination par la poussière car nous étions sur place dans l'usine de production. »

Pour résoudre le problème, Fico a fait appel à Pro/ENGINEER pour la représentation solide et FloEFD.Pro, le logiciel intégré de mécanique des fluides pour le bureau d'études (EFD : Engineering Fluid Dynamics), pour analyser les écoulements d'air et l'accumulation de la poussière. M. Venema, scientifique spécialiste des matériaux de formation, n'avait aucune expérience préalable avec le logiciel de mécanique des fluides. « Mais, même sans être formé à l'utilisation de FloEFD.Pro, je m'y suis mis rapidement et facilement, » a-t-il souligné.

Dans les 30 jours, Fico avait rempli la condition posée par le client stipulant un temps mort toutes les 3 heures et demie à 4 heures. « Une fois notre objectif initial atteint, nous nous sommes remis au travail pour trouver une meilleure solution. Trois mois plus tard, ils étaient arrivés à 11 heures d'exploitation sans interruption. M. Venema est persuadé que l'intervalle de nettoyage peut être même prolongé jusqu'à 16 heures, mais cette hypothèse doit être validée dans l'environnement de production.»

Pour plus de détails concernant les systèmes de découpage des circuits imprimés au laser de Fico, veuillez visiter www.besitrimform.com.

Les lecteurs intéressés peuvent suivre une démonstration gratuite en ligne d'EFD

NOTE : Une version haute résolution de cette image peut être téléchargée à partir de : www.flomerics.com/news/gallery

For further information, please contact:

Sylvie Boudoux
Branch Office Manager
Mentor Graphics Mechanical Analysis, France
Immeuble Le Pasteur
13/15 rue Jeanne Braconnier
Meudon La Forêt
, 92360
France

Tel: +33 (0)1 40 94 74 74
Fax: +33 (0)1 46 01 91 75